
Cet habitat se trouve essentiellement dans les terres fertiles des vallées du Rhône et de la Durance. Il correspond donc ŕ la plaine d'Arles, y inclus la Camargue, avec de grands domaines aux terres d'un seul tenant, spécialisés dans la culture des céréales et dans l'élevage avec de vastes pâturages. Autres lieux, la plaine maraîchčre du Comtat Venaissin et la région de Barcelonnette oů l'eau est abondante dans la vallée et alimente de nombreux pâturages.
Dans la région d'Arles, ces habitations portent le nom de mas, mot issu du latin mansus qui désignait un fonds cultivé par une famille. Il est ŕ souligner l'extension de ce toponyme sur la rive droite du Rhône, dans le Gard jusqu'ŕ Nîmes et Uzčs. Un mas regroupe la maison de maître plus celles de ses fermiers. Dans la Crau, il est entouré de grands friches herbeuses, le coussou, oů paissent les troupeaux de moutons pendant l'hiver.
Des noms différents désignent ce type d'habitat dans le reste de la Provence. dans un secteur géographique important qui va d'Aix-en-Provence ŕ Grasse, limité au nord par la Durance et au Sud par la côte méditerranéenne, il est appelé bastide. D'une façon générale cet habitat date du xviie sičcle. Le Comtat Venaissin emploie le mot grange, qui est courant dans le Dauphiné voisin. Une plus petite exploitation agricole se voit attribuée le qualificatif provençal de granjoun (petite grange).
Fernand Benoit souligne que cet habitat a traversé les millénaire puisqu'il était identique ŕ l'époque de la colonisation romaine : « Les grands mas du delta occupent l'emplacement des villć échelonnées le long des anciens bras du Rhône aujourd'hui colmatés »
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu